Tout savoir sur l’indice Euro Stoxx 50

L’indice Stoxx Europe 50 est le premier indice de référence de la zone euro. Il comprend des sociétés leaders du secteur et 50 actions de 11 pays selon leur capitalisation boursière au sein de la zone euro : Belgique, Autriche, France, Finlande, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Italie, Pays-Bas, Portugal et Espagne.

Ce qu’il faut savoir sur l’indice européen Stoxx 50

Eurostoxx 50 est compilé par Stoxx, un fournisseur d’indices détenu à 100 % par Deutsche Börse, la principale bourse d’Allemagne. Contrairement aux indices européens similaires compilés par Dow Jones, l’indice Euro Stoxx 50 restreint l’adhésion aux sociétés des pays qui utilisent l’euro à monnaie unique.

L’Euro Stoxx 50 permet aux investisseurs anglo-saxons d’effectuer des placements basés sur la santé économique globale de l’ensemble des pays européens et non plus sur celle d’un seul d’entre eux.

Autrement dit, il n’y a pas de sociétés britanniques dans l’indice. Les sociétés de services financiers sont autorisées à utiliser l’Euro Stoxx 50 lors de la création de produits de suivi indiciel, et les gestionnaires de fonds l’utilisent comme référence pour évaluer leur performance. Les sociétés incluses dans l’indice comprennent Total, Allianz, Siemens, Daimler et Adidas.

Cet indice enregistre une très forte croissance. Fin 2000, il chute pour la première fois après avoir franchi la barre des 5 000 points. En 2003, il est tombé une fois sous les 1900 points puis a repris sa tendance haussière jusqu’à franchir les 4500 points à la fin de 2007. Depuis juin 2012, l’indice Stoxx Europe 50 est en croissance quasi constante.

Il peut être également calculé en incluant les dividendes ou en excluant les dividendes réinvestis. Il est mis à jour une fois par an en septembre. La sélection est basée sur le processus qui privilégie la référence la plus stable.

Comment avez-vous entendu parler de l’indice européen Stoxx 50 ?

En tant qu’investisseur, vous connaissez peut-être déjà l’indice Euro Stoxx 50 créé en 1998 par la société américaine Dow Jones et son rôle ultérieur dans la mesure des données boursières de la zone euro. Votre conseiller financier peut vous recommander d’investir dans l’Euro Stoxx 50 comme un bon moyen d’augmenter votre visibilité auprès des grandes entreprises de la zone à monnaie unique.

Ainsi, l’Euro Stoxx 50 mesure la performance moyenne des plus grandes entreprises sélectionnées dans 18 secteurs économiques différents sur la base des 50 entreprises européennes qui représentent le mieux les pays de la zone euro.

Pour voir plus d’articles, visitez nos blogs.