Pourquoi est-il intéressant d’investir dans la SCPI?

Depuis quelque temps, l’investissement dans les SCPI attire de plus en plus de Français désireux de faire des placements. Les sociétés civiles de placement immobilier permettent d’acheter des parts d’une société qui investit dans l’immobilier. La SCPI est l’une des plus attractives du moment dans le secteur immobilier. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi elle connaît un tel succès.

Qu’est-ce que la SCPI professionnel dans le secteur tertiaire ?

Cela signifie qu’elle investit en majorité dans l’immobilier professionnel. Sa particularité est de choisir des biens dans le secteur de l’immobilier tertiaire, c’est-à-dire des bureaux, des commerces, des hôtels, ou des biens dans le secteur de la santé. Les bénéfices issus de la revente des biens et de la perception des loyers professionnels sont distribués trimestriellement aux associés en fonction du nombre de parts détenues dans le capital. La SCPI est une SCPI à capital variable C’est-à-dire que le capital peut être élargi et qu’il est possible d’acheter des parts à tout moment, contrairement à une SCPI à capital fixe où il faudrait attendre de pouvoir racheter les parts d’un associé.

Les avantages financiers

Pour commencer, investir dans l’immobilier permet de bénéficier de mesures fiscales intéressantes. Tout d’abord, les SCPI investissent là où la fiscalité est la plus attractive. Ensuite, les associés qui perçoivent des dividendes de l’étranger bénéficient d’un crédit d’impôt et ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux. De plus, ils ne sont pas soumis à une double imposition.

Facilité de gestion

Ce que les associés aiment dans l’investissement en SCPI, c’est aussi la facilité de gestion du patrimoine puisque c’est la société qui s’occupe de tout. D’abord, elle s’occupe de l’étude de marché, de la gestion du capital, de la prospection, de l’achat et de la revente des biens. Ensuite, la SCPI s’occupe également de l’entretien des immeubles et de la perception des loyers. Enfin, le service comptable se charge de la redistribution des bénéfices au prorata des parts détenues par les associés.

Quels sont les inconvénients ?

  • Revente des actions
  • Opacité de l’évaluation des actions (calcul comptable)
  • Droits d’entrée souvent élevés (10%)
  • Blocage après au moins 3 ans
  • Marché secondaire limité
  • Valorisation des actions, ne signifie pas valeur de la vente des actions
  • Investissement sensible à la hausse des taux

Diminution des dividendes versés par la SCPI.

La baisse des revenus locatifs est un autre risque qui peut survenir en raison d’une diminution du taux d’occupation financier ou d’une baisse des loyers payés par les locataires. Les sociétés de gestion peuvent cependant anticiper et contrer une baisse de rendement, par un partage actif du risque propre à la SCPI ainsi que par une gestion immobilière.

Lorsqu’une baisse des revenus est nécessaire, les gestionnaires auront tendance à baisser le prix des parts sur le marché secondaire de la SCPI à capital fixe par exemple, afin d’assurer une performance suffisante pour les nouveaux souscripteurs. Ces derniers verront ainsi une belle opportunité pour l’acquisition des parts mais les anciens auront du mal à vendre ou subiront une perte.

Remarques

La bonne santé financière d’une SCPI est fortement liée à la conjoncture immobilière. Elle suit des cycles de hausse ou de baisse, ce qui peut inciter les SCPI à baisser le prix de leurs parts, ce qui ne garantit pas le capital initialement investi. Heureusement, tant que vous avez des parts, une perte en capital restera latente et ne sera pas une perte réelle.