Les causes d’un mal de dents et comment soulager la gêne dentaire

Un mal de dents peut être très léger ou extrêmement douloureux à l’intérieur ou autour d’une dent. Il peut s’agir d’un problème aussi minime qu’un aliment coincé dans la gencive, comme un grain de pop-corn, ou d’un problème majeur comme une infection bactérienne. La plupart des maux de dents sont cependant mineurs et peuvent être traités à la maison avec quelques remèdes maison simples.

Principales causes d’un mal de dents

1) cavités

La consommation d’aliments et de boissons riches en sucre peut augmenter le risque de carie. De nombreuses personnes souffrant de sensibilité dentaire se rendent chez le dentiste et découvrent que c’est une carie qui est à l’origine de leur mal de dents. Il est important de rendre visite à votre dentiste pour un nettoyage de routine tous les 6 mois afin d’éviter ce genre de situation. Les caries peuvent souvent être détectées avant que le patient ne ressente une quelconque gêne. En tout cas, il existe plusieurs causes, et la meilleure précaution à prendre et de choisir une bonne mutuelle dentaire pour vous obtenir tous les soins et les conseils nécessaires.

2) dent fracturée

Une dent cassée, ou une fissure dans l’émail, peut être très douloureuse. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une infection et la perte définitive d’une dent.

3) dent abîmée

Une poche de pus qui se trouve généralement contre votre dent et qui provoque une douleur. Les personnes ayant une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une dent pourrie ou une dent fissurée ont un risque accru de développer un abcès.

4) mouvements répétitifs

Mâcher un chewing-gum, bouger constamment la mâchoire et serrer les dents sont autant de raisons courantes pour lesquelles une personne peut développer un mal de dents. Pourquoi ? Ces types de mouvements répétitifs provoquent une usure inutile de l’émail. Si vous grincez des dents la nuit, envisagez de porter une protection nocturne pour protéger vos dents pendant votre sommeil.

5) extractions/éruptions

Se faire enlever une dent ou essayer de percer la gencive peut être temporairement inconfortable.

Moyens de soulager l’inconfort dentaire

1) eau salée tiède

Un rinçage à l’eau salée tiède permet de désinfecter la zone et de réduire l’inflammation, de sorte que les gencives ne sont plus aussi gonflées et sensibles.

2) médicaments en vente libre

Bien que la prise d’Advil ou de Tylenol ne guérisse pas une infection dentaire, elle réduit l’inflammation et la douleur qui y sont associées. Si vous pensez que votre dent est peut-être infectée, il est important de prendre rendez-vous avec votre dentiste généraliste.

3) compresse froide

L’utilisation d’une compresse froide, telle qu’une poche de glace, est un autre moyen de réduire le gonflement. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez la compresse froide pendant 15 à 20 minutes toutes les deux heures.

4) thé à la menthe poivrée

La menthe poivrée contient des ingrédients naturels qui sont connus pour aider à réduire la douleur et l’inflammation. Il peut être utile de se procurer un sachet de thé à la menthe poivrée chaud et de le placer sur la gencive ou la dent affectée pendant quelques minutes chaque jour.

5) consultez votre dentiste

Si le mal de dents ne disparaît pas après avoir essayé différents remèdes maison, prenez rendez-vous avec votre dentiste afin de mettre au point un plan de traitement approprié. Si une carie, un abcès ou une dent fracturée sont présents, le dentiste devra intervenir pour vous soulager.