ordinateur portable

Comment choisir la batterie d’un ordinateur portable ?

Il n’y a pas d’ordinateur portable sans batterie. Ce qui fait de notre ordinateur portable un appareil totalement mobile n’est pas sa taille ou son poids, mais sa batterie. Toutes les batteries ont une durée de vie limitée. Les cellules sont soumises à un processus de vieillissement naturel, ce qui signifie que leur efficacité et leur capacité diminuent avec le temps. Au final, la durée de la batterie devient très faible et il est impossible de l’utiliser sans brancher l’alimentation électrique. De cette façon, l’ordinateur portable ne présente plus les caractéristiques de mobilité que nous souhaitions au départ.La première étape, et la plus importante, pour rétablir sa fonctionnalité initiale est de choisir la bonne batterie. Que faut-il rechercher lors du choix d’une batterie pour votre ordinateur portable ? Contrairement à l’opinion répandue parmi les utilisateurs, il ne suffit pas de connaître la marque ou le modèle de l’ordinateur portable pour choisir la batterie appropriée. Les paramètres les plus importants sont sa désignation d’origine, sa tension et sa capacité.

Où trouver les modèles de batterie et à quoi ressemblent-ils ?

La désignation de la batteriede marque Asus ou autre est toujours située sur la batterie elle-même. Pour l’identifier, retirez la batterie de l’ordinateur et vérifiez l’étiquette. Outre des informations telles que le pays de production et les signes d’avertissement, il existe un code de batterie unique. Selon le fabricant et l’ordinateur, le code de la batterie se compose de diverses configurations de lettres et de chiffres. Voici les configurations les plus courantes :

Tension de la batterie

Trouver le code de la batterie n’est pas encore suffisant pour choisir la batterie appropriée. Le deuxième paramètre auquel nous devons prêter attention est sa tension. En fonction des besoins énergétiques, la tension de la batterie est de 10,8 V et de 14,4 V. La tension est étroitement liée au nombre de cellules de la batterie. En général, une batterie de 10,8 V comporte 6 cellules et une batterie de 14,4 V en comporte 8. Vérifier le paramètre de tension est l’une des choses les plus importantes à faire. Bien que la valeur dominante pour les batteries d’ordinateurs portables soit de 10,8 V, il arrive que des modèles présentant une tension supérieure apparaissent.

En outre, l’affaire se complique du fait qu’un même modèle de batterie peut exister en deux versions de tension différentes. Les piles ne peuvent pas être utilisées de manière interchangeable – une pile avec une tension inférieure ne fonctionnera pas avec un ordinateur qui exige une tension supérieure. La tension peut être vérifiée aussi facilement que sa désignation : elle se trouve sur l’étiquette, souvent près du modèle de la batterie, et son signe international est V.

Capacité de la batterie

Le troisième paramètre important est la capacité qui est généralement indiquée par mAh ou Wh. À proprement parler, le mAh est une mesure correcte de la capacité des cellules. En outre, 1Ah signifie que l’appareil est capable de fournir en continu un courant de 1A pendant une heure. Au contraire, la valeur Wh indique combien de temps la batterie pourra fonctionner en une seule utilisation. La règle est simple : plus le rapport mAh/Wh est élevé, plus la durée de fonctionnement est longue. Batteries à capacité élargie La capacité de la batterie d’origine la plus courante est de 4400 mAh (48 Wh), qui est généralement obtenue à partir de 6 cellules (à la tension de 10,8 V).

 

Cette capacité ne permet pas toujours d’atteindre une durée de fonctionnement satisfaisante. Pour les utilisateurs plus exigeants, nous proposons des batteries équipées d’un jeu supplémentaire de cellules augmentant leur capacité – pour 9 cellules, la capacité est augmentée jusqu’à 6600 mAh (à la tension de 10,8V), pour 12 cellules elle serait jusqu’à 8800 mAh (avec 10,8V). L’utilisation de batteries à capacité accrue signifie une durée de fonctionnement plus longue (par rapport à la batterie standard de 4400 mAh) d’environ 1,5 fois dans le cas de batteries d’une capacité de 6600 mAh et jusqu’à 2 fois pour les batteries de 8800 mAh. N’oubliez pas que plus le nombre de cellules est élevé, plus les dimensions sont importantes. Ces batteries peuvent être étendues de deux manières : à l’arrière ou en bas.

La deuxième solution a beaucoup d’avantages car elle soulève l’ordinateur d’environ 2 cm, ce qui permet une meilleure circulation de l’air en dessous et réduit la température de fonctionnement. C’est l’une des principales raisons de choisir des batteries d’ordinateurs portables d’autres marques, car les batteries fournies par le fabricant ne sont pas disponibles avec des capacités plus importantes. Une autre façon d’obtenir une plus grande capacité est de choisir des batteries avec des cellules non standard. Cette solution est utilisée dans nos batteries de la série ULTRA. En utilisant des cellules Panasonic, nous avons obtenu une capacité de 6800 mAh sans étendre la batterie physiquement, la taille est juste la même que la batterie d’origine.

Résumé

En mettant en pratique les conseils ci-dessus, vous éviterez les conséquences du choix d’une mauvaise batterie, telles que les frais de retour, les échanges et les coûts supplémentaires associés. Si vous avez encore des doutes, nous vous encourageons à vous renseigner.