banc jardin

Choisir un banc de jardin : comment ?

Installer un banc dans votre jardin permet de le sublimer ou de créer un petit espace dans lequel vous pourrez vous détendre, rêvasser et profiter de votre jardin. Il existe différentes sortes de bancs : en pierre, en bois, en métal, sans dossier, en “tours d’arbres” et même avec des mains courantes. Nous vous fournirons la clé pour trouver le banc qui vous convient.

Quels sont les critères de choix d’un banc de jardin ?

Qu’il s’agisse de discuter, de lire ou simplement de s’y reposer, les quatre principaux critères affecteront votre choix de banc de jardin.

  • Le confort d’un banc de jardin est très important et dépend de sa destination. Pour une utilisation à long terme, je préfère le modèle avec un dossier. Certains matériaux, comme le marbre ou le béton, ont tendance à rester froids, tandis que d’autres, comme le métal, deviennent chauds au soleil. Solution ? Choisissez des modèles avec coussins.
  • Le banc de jardin doit bien entendu être solide et durable pour assurer la stabilité et la sécurité de l’assise. Il doit également résister à l’impact des intempéries sans perdre sa qualité et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
  • Le style du banc de jardin peut être assorti au style du mobilier d’extérieur, ou au contraire accrocheur pour attirer l’attention de tous. Elle dépend principalement du matériau choisi, ce dernier étant nombreux entre le bois, la fonte, l’aluminium, la pierre, le fer forgé, la résine et même le béton.
  • Les conditions climatiques, pour choisir un banc de jardin adapté, il est recommandé de prendre en compte le climat de la zone dans laquelle il se trouve. Vous ne choisissez pas non plus le même banc en fonction de si vous voulez laisser le banc dehors toute l’année. Les bancs en bois peuvent être terribles dans les zones pluvieuses, sauf si vous les entretenez régulièrement, sinon ils risquent de se détériorer rapidement. Nous vous recommandons de passer à un modèle robuste et durable.

Justement, on peut vous aider à vous procurer le banc de jardin idéal.

Avant de choisir, il faut savoir quelle utilisation souhaitez-vous en faire

La première question à se poser lors du choix d’un banc est à quoi voulez-vous l’utiliser. Si vous souhaitez simplement décorer votre jardin ou simplement vous asseoir dessus, vous ne choisirez pas le même banc. Vous n’utiliserez pas la même norme. Si vous voulez vous reposer avec votre banc, la force et le confort passent avant tout. Vous devez vous sentir à l’aise sur votre banc et ne pas avoir peur qu’il cède. Vous devez également tenir compte de sa taille pour comprendre combien de personnes peuvent s’asseoir sur le banc en même temps. Si vous souhaitez simplement décorer votre jardin ou votre terrasse, l’intensité n’a pas d’importance car vous ne serez pas assis dessus. L’aspect visuel sera le plus important, même s’il doit durer plusieurs années dans votre jardin sans se détériorer.

Bien sûr, vous pouvez espérer que votre banc soit à la fois pratique et beau. A cette fin, le budget sera plus conséquent, car des matériaux solides aux conceptions plus complexes doivent être sélectionnés.

Découvrez également ici comment bien choisir un sommier. D’autres articles sont visibles sur ce site.